Consignes relatives au fonctionnement
du TD d’anglais
Le blog pour obtenir
des informations : http://theenglishchannel-paris2.blogspot.fr
Brochure et livre :
L2 : Brochure à apporter chaque semaine. Constitue le
support fondamental du TD.
L3 et M1 :
Semestre 1 : Brochure à
apporter chaque semaine. Constitue le support essentiel du TD.
Semestre 2 : Brochure sera
accompagnée de l'ouvrage: Glossaire de Droit Anglais, Géraldine Gadbin-George (dir.), Dalloz, Méthodes du droit (coll.), 2014.
Le livre contiendra toute la partie théorique
du cours et sera à maîtriser avant chaque TD. La brochure rassemblera les
activités linguistiques relatives aux thèmes du cours.
Le format de la brochure au Semestre
1 :
Introduction : à
apprendre avant chaque TD (de sorte à pouvoir bien suivre et voir pendant le
TD, ce qui a constitué un obstacle à la compréhension).
Exercices CE (textes) / PE / CO / + exercices grammaticaux.
(Un point grammatical associé à chaque unité.)
Glossaire final à apprendre
par cœur et à réemployer
Tous les exercices ne pourront pas être fait. Cela est normal. La
brochure a été conçue pour pouvoir travailler avec des groupes de différents
niveaux.
Objectif de l’enseignement de
l’anglais :
Objectif naturellement juridique,
mais aussi culturel et civilisationnel.
C’est pourquoi il importe de bien maîtriser toute la partie théorique du
cours.
Un niveau d’anglais général ne suffit pas à avoir une bonne note à l’examen
si les connaissances sont insuffisantes.
Inversement : Il s’agit également d’un TD de langue. Il faut donc s’efforcer de progresser en anglais
au fil de l’année… et notamment en se familiarisant avec toute la terminologie juridique du cours. Il
faudra montrer que vous maîtrisez cette terminologie et ces concepts à l’examen
et que vous êtes en mesure de les utiliser avec précision. Il est fondamental de connaître par cœur le glossaire en
fin de chaque unité de la brochure. Il faut apprendre ce vocabulaire de façon
régulière.
Dans l’attribution de la note à l’examen : La moitié des points est
accordée à la qualité de l’anglais,
l’autre moitié aux connaissances de
cours :
Partie juridique théorique : 50%
de la note / Partie expression : 50 %
L’évaluation de l’anglais:
La note d’anglais du
semestre (10 points) se décompose en 2 parties :
Le CC : compte pour 50% de la note d’anglais
L’examen final écrit en
amphi : compte pour 50% de la
note d’anglais
Format de l’examen écrit :
Ex 1 : Phrases à
Compléter (voir brochure) 20 pts.
Ex 2 : Compréhension
écrite : 3 questions relatives à un texte (article de presse ou résumé
d’arrêt) 30 pts.
Ex 3 :
Essai (au choix entre 2 essais possible) 50 pts.
Durée : 1h30. Aucun document autorisé.
Total sur 10 pts (100 / 10)
Il est fondamental de respecter les consignes, notamment en
ce qui concerne le nombre de mots imposé à chaque exercice.
Attention à la gestion du
temps.
Soignez présentation.
Format de l’évaluation en contrôle continu :
Sur un total de 100% (qui
compte pour moitié dans le calcul de la note finale du semestre, puisque
l’autre moitié correspond au résultat obtenu au partiel.) :
Evaluation écrite : 40% de la note de CC
Exposé : 30% de la note de CC
Participation orale durant tout le semestre : 30% de la note
de CC
1. Evaluation
écrite : Le format est identique à celui de l’examen final du mois de janvier.
Les examens de mi-semestre auront lieu en TD aux semaines suivantes:
L2 : Semaine 8, November 15th – 17th
L2 : Semaine 8, November 15th – 17th
L3 :
Semaine 9, November 22nd
– 24th
2. Consignes relatives
aux présentations orales :
Doit être effectuée à la date prévue. Dans le cas contraire : note attribuée 0/30, sauf si justificatif médical… qui donne
uniquement le droit de représenter un exposé, mais pas forcément sur le
même thème.
Puisque les exposés sont
fait à 2 : il importe que vous soyez en contact avec votre partenaire.
Pensez à le prévenir en cas d’impossibilité + également prévenir l'enseignant, à
l’adresse suivante : fsablayrolles@gmail.com
Ø
L'exposé durera environ 10'. Il ne doit en aucun cas excéder 15 minutes.
Ø Il inclura:
Une présentation
du thème de l'article et des problématiques qui y sont
soulevées.
· Un commentaire / une analyse du texte.
· Un repérage du vocabulaire (et expressions) présentant un
intérêt juridique et / ou linguistique. Chaque moi devra être accompagné
d'une définition en anglais, ou d'un
synonyme (en anglais) connu aisément compréhensible.
· Il faudra également prendre soin à la nature grammaticale des mots.
· Dans le cas de verbes, donnez la base
verbale du verbe et non la forme du verbe conjuguée. S'il s'agit d'un verbe
irrégulier, précisez les formes irrégulières du prétérit et du participe passé.
· Une série de deux ou trois questions en fin d'exposé,
permettant de susciter une discussion au sein de la classe.
· La présentation pourra éventuellement faire l'objet de quelques
questions de la part de l'enseignant ou des étudiants.
Ø L'évaluation
s'appuiera sur:
· La qualité de la présentation et
de l'analyse de l'article.
· La qualité de l'expression orale
et le degré d'aisance à manipuler
le vocabulaire juridique du cours, la répartition de la prise de parole entre les étudiants présentant
l'exposé.
· La capacité à présenter un exposé sans notes...
· La qualité du repérage lexical
et des définitions données
· La qualité des questions
proposées en fin d'exposé.
· La capacité à répondre aux questions de l'enseignant ou des
étudiants relatives à la présentation.
·
Le respect du format de la présentation.
3. Participation
orale :
·
Fréquence
et qualité des interventions.
·
Capacité à répondre lorsqu’interrogé.
·
Dynamisme
apporté à la classe.
·
Sérieux du
travail effectué et capacité à
progresser
·
Investissement
dans le TD : voir si homework
est fait ou non.
·
Capacité à réemployer le vocabulaire juridique
·
Ponctualité
·
Peuvent
également être pris en compte dans cette note, des quiz de vocabulaire effectués à l’oral ou à l’écrit
Absences :
Deux absences non justifiées sont tolérées dans le semestre. Au delà de ces deux
absences, toute absence non justifiée (certificat médical) donne lieu à une
pénalité de 0,5 pt sur la moyenne de la note de contrôle continu.
A titre tout à fait exceptionnel, en fonction des capacités d’accueil dans chaque groupe,
et s’il est en mesure d’avancer une raison valable expliquant son absence, un
étudiant peu rattraper un TD la même semaine dans un autre TD du même enseignant.
En aucun cas, un étudiant n’est
autorisé à rattraper une absence dans le TD d’un autre enseignant.
Absence à l’examen écrit de mi-semestre :
Une absence injustifiée occasionne
une note de 0/40 à l’examen écrit.
En cas d’absence justifiée, le justificatif est à produire au plus vite
afin qu’un rattrapage puisse être organisé. Sans justificatif, aucun
rattrapage ne peut être envisagé.
Si le justificatif est présenté trop tard (comme par exemple lors de la
dernière semaine du TD), et ne permet pas d’organiser un rattrapage, la note de
0/40 sera automatiquement attribuée.
Retards :
5 minutes peuvent être tolérées, sauf si ces retards
deviennent systématiques.
Au delà de ce délai, le retardataire peut se voir refuser l’accès au TD.
Ordinateurs, tablettes et portables : Veillez à ce que les cables d’alimentations
n’entravent pas le déplacement dans la salle de cours.
Pas de téléphone portable autorisé.
L’ordinateur doit servir exclusivement à la prise de notes.
Pour les examens, il convient
d’avoir tout le matériel nécessaire :
copies et stylos. Etant donné que des « quiz » peuvent être organisés
sans que les étudiants n’en soient prévenus, apporter ce matériel de base à
chaque séance.
Correction et politesse sont
de rigueur.
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