mardi 30 septembre 2014

GENERAL INFORMATION



Consignes relatives au fonctionnement du TD d’anglais

Le blog pour obtenir des informations : http://theenglishchannel-paris2.blogspot.fr


Brochure et livre :
L2 : Brochure à apporter chaque semaine. Constitue le support fondamental du TD.
L3 et M1 :
Semestre 1 : Brochure à apporter chaque semaine. Constitue le support essentiel du TD.
Semestre 2 : Brochure sera accompagnée de l'ouvrage: Glossaire de Droit Anglais, Géraldine Gadbin-George (dir.), Dalloz, Méthodes du droit (coll.), 2014. 

Le livre contiendra toute la partie théorique du cours et sera à maîtriser avant chaque TD. La brochure rassemblera les activités linguistiques relatives aux thèmes du cours.

Le format de la brochure au Semestre 1 :
Introduction : à apprendre avant chaque TD (de sorte à pouvoir bien suivre et voir pendant le TD, ce qui a constitué un obstacle à la compréhension).
Exercices CE (textes) / PE / CO / + exercices grammaticaux. (Un point grammatical associé à chaque unité.)
Glossaire final à apprendre par cœur et à réemployer
Tous les exercices ne pourront pas être fait. Cela est normal. La brochure a été conçue pour pouvoir travailler avec des groupes de différents niveaux.

Objectif de l’enseignement de l’anglais :
Objectif naturellement juridique, mais aussi culturel et civilisationnel. C’est pourquoi il importe de bien maîtriser toute la partie théorique du cours.
Un niveau d’anglais général ne suffit pas à avoir une bonne note à l’examen si les connaissances sont insuffisantes.
Inversement : Il s’agit également d’un TD de langue. Il faut donc s’efforcer de progresser en anglais au fil de l’année… et notamment en se familiarisant avec toute la terminologie juridique du cours. Il faudra montrer que vous maîtrisez cette terminologie et ces concepts à l’examen et que vous êtes en mesure de les utiliser avec précision. Il est fondamental de connaître par cœur le glossaire en fin de chaque unité de la brochure. Il faut apprendre ce vocabulaire de façon régulière. 
Dans l’attribution de la note à l’examen : La moitié des points est accordée à la qualité de l’anglais, l’autre moitié aux connaissances de cours :
Partie juridique théorique : 50% de la note / Partie expression : 50 %



L’évaluation de l’anglais:
La note d’anglais du semestre (10 points) se décompose en 2 parties :
Le CC : compte pour 50% de la note d’anglais
L’examen final écrit en amphi : compte pour 50% de la note d’anglais
Format de l’examen écrit :
Ex 1 : Phrases à Compléter (voir brochure) 20 pts.
Ex 2 : Compréhension écrite : 3 questions relatives à un texte (article de presse ou résumé d’arrêt) 30 pts.
Ex 3 : Essai (au choix entre 2 essais possible) 50 pts.
Durée : 1h30. Aucun document autorisé.
Total sur 10 pts (100 / 10)
Il est fondamental de respecter les consignes, notamment en ce qui concerne le nombre de mots imposé à chaque exercice.
Attention à la gestion du temps.
Soignez présentation.
Format de l’évaluation en contrôle continu :
Sur un total de 100% (qui compte pour moitié dans le calcul de la note finale du semestre, puisque l’autre moitié correspond au résultat obtenu au partiel.) :

Evaluation écrite : 40% de la note de CC
Exposé : 30% de la note de CC
Participation orale durant tout le semestre : 30% de la note de CC

1. Evaluation écrite : Le format est identique à celui de l’examen final du mois de janvier.

         Les examens de mi-semestre auront lieu en TD aux semaines suivantes: 
 L2 : Semaine 8, November 15th 17th  
 L3 : Semaine 9, November 22nd – 24th

2. Consignes relatives aux présentations orales :
Doit être effectuée à la date prévue. Dans le cas contraire : note attribuée 0/30, sauf si justificatif médical… qui donne uniquement le droit de représenter un exposé, mais pas forcément sur le même thème.
Puisque les exposés sont fait à 2 : il importe que vous soyez en contact avec votre partenaire. Pensez à le prévenir en cas d’impossibilité + également prévenir l'enseignant, à l’adresse suivante : fsablayrolles@gmail.com
Ø  L'exposé durera environ 10'. Il ne doit en aucun cas excéder 15 minutes.

Ø  Il inclura:

Une présentation du thème de l'article et des problématiques qui y sont soulevées. 

·      Un commentaire / une analyse du texte. 

·      Un repérage du vocabulaire (et expressions) présentant un intérêt juridique et / ou linguistique. Chaque moi devra  être accompagné d'une définition en anglais, ou d'un synonyme (en anglais) connu aisément compréhensible. 
·      Il faudra également prendre soin à la nature grammaticale des mots. 
·      Dans le cas de verbes, donnez la base verbale du verbe et non la forme du verbe conjuguée. S'il s'agit d'un verbe irrégulier, précisez les formes irrégulières du prétérit et du participe passé.  

·      Une série de deux ou trois questions en fin d'exposé, permettant de susciter une discussion au sein de la classe.

·      La présentation pourra éventuellement faire l'objet de quelques questions de la part de l'enseignant ou des étudiants. 

Ø  L'évaluation s'appuiera sur: 

·      La qualité de la présentation et de l'analyse de l'article.
·      La qualité de l'expression orale et le degré d'aisance à manipuler le vocabulaire juridique du cours, la répartition de la prise de parole entre les étudiants présentant l'exposé.
·      La capacité à présenter un exposé sans notes...
·      La qualité du repérage lexical et des définitions données
·      La qualité des questions proposées en fin d'exposé. 
·      La capacité à répondre aux questions de l'enseignant ou des étudiants relatives à la présentation. 
·      Le respect du format de la présentation


3. Participation orale :
·      Fréquence et qualité des interventions.
·      Capacité à répondre lorsqu’interrogé.
·      Dynamisme apporté à la classe.
·      Sérieux du travail effectué et capacité à progresser
·      Investissement dans le TD : voir si homework est fait ou non.
·      Capacité à réemployer le vocabulaire juridique
·      Ponctualité
·      Peuvent également être pris en compte dans cette note, des quiz de vocabulaire effectués à l’oral ou à l’écrit

Absences :
Deux absences non justifiées sont tolérées dans le semestre. Au delà de ces deux absences, toute absence non justifiée (certificat médical) donne lieu à une pénalité de 0,5 pt sur la moyenne de la note de contrôle continu.  
A titre tout à fait exceptionnel, en fonction des capacités d’accueil dans chaque groupe, et s’il est en mesure d’avancer une raison valable expliquant son absence, un étudiant peu rattraper un TD la même semaine dans un autre TD du même enseignant.
En aucun cas, un étudiant n’est autorisé à rattraper une absence dans le TD d’un autre enseignant.

Absence à l’examen écrit de mi-semestre :
Une absence injustifiée occasionne une note de 0/40 à l’examen écrit.
En cas d’absence justifiée, le justificatif est à produire au plus vite afin qu’un rattrapage puisse être organisé. Sans justificatif, aucun rattrapage ne peut être envisagé.
Si le justificatif est présenté trop tard (comme par exemple lors de la dernière semaine du TD), et ne permet pas d’organiser un rattrapage, la note de 0/40 sera automatiquement attribuée.

Retards :
5 minutes peuvent être tolérées, sauf si ces retards deviennent systématiques.
Au delà de ce délai, le retardataire peut se voir refuser l’accès au TD.
Ordinateurs, tablettes et portables : Veillez à ce que les cables d’alimentations n’entravent pas le déplacement dans la salle de cours.
Pas de téléphone portable autorisé.
L’ordinateur doit servir exclusivement à la prise de notes.
Pour les examens, il convient d’avoir tout le matériel nécessaire : copies et stylos. Etant donné que des « quiz » peuvent être organisés sans que les étudiants n’en soient prévenus, apporter ce matériel de base à chaque séance.
Correction et politesse sont de rigueur.



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